Soroud

La revue Saroud

La revue “Saroud” a vu le jour en 2018, après l’émergence d’une idée qui remonte à 1993. Elle a été lancée en parallèle avec l’arrivée d’un groupe de critiques et de chercheurs pour enseigner à l’université. La création du Laboratoire de Narratologie a également eu lieu cette même année, ainsi que l’intégration au sein d’un groupe de recherche sur les questions de récit et de narratologie, en lien avec la théorie littéraire, les genres littéraires, les questions de création et d’analyse. De plus, il y a eu l’aventure de l’ouverture aux récits locaux et régionaux, aux cultures populaires et aux traditions immatérielles, avec toutes les visions, les discours et les imaginaires qu’elles comportent.

Au fil du temps, les chercheurs, en interaction avec les critiques, les créateurs, les étudiants et les lecteurs, ont accumulé de nombreux travaux au sein d’ateliers spécialisés, de séminaires et de rencontres. Certains de ces travaux ont été publiés lorsque les conditions de publication étaient réunies, contribuant ainsi à la maturation de l’idée d’une revue visant à réaliser la recherche littéraire scientifique, avec des critères académiques basés sur les acquis de la recherche et de la critique au niveau mondial, tout en renforçant les valeurs de qualité et d’authenticité au service du développement et de l’amélioration de la connaissance humaine.

La revue “Saroud” est publiée une fois par an, avec chaque numéro étant centré sur un thème spécifique. La revue accepte des articles en arabe, en français, en anglais et en espagnol, soumis à un processus d’évaluation par des pairs selon les normes académiques. Elle ne facture pas de frais de publication, et tous les articles publiés sont disponibles gratuitement sur son site web.

“Saroud” publie des études critiques originales qui s’intéressent à divers aspects de la critique littéraire, tant sur le plan théorique que pratique. Les recherches doivent être nouvelles et n’avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure, qu’elle soit imprimée ou électronique, et doivent respecter les méthodologies scientifiques reconnues pour la rédaction des articles. La revue publie également des comptes rendus critiques d’ouvrages récemment parus dans leur domaine respectif, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont rédigés.

Méthode de travail

  • La revue “Saroud” accueille tous les articles dans les quatre langues et de tous les pays du monde. 
  • La revue est publiée une fois par an, en janvier, à la fois en version électronique et imprimée.
  • La revue suit un ensemble de directives techniques pour la rédaction des articles (veuillez consulter les directives pour les auteurs). 
  • Sous la supervision du comité de rédaction et de l’équipe responsable de chaque numéro, la revue utilise un système d’évaluation par au moins deux évaluateurs experts dans le domaine du sujet de l’article et du numéro en question. 
  • La revue suit un calendrier précis pour la réception, l’évaluation et la publication des articles. 
  • La revue ne rémunère pas les auteurs pour les articles publiés, conformément aux pratiques des revues scientifiques dans le monde. De plus, la revue ne facture aucun frais de publication. 
  • La revue est disponible gratuitement en ligne, permettant la consultation et le téléchargement de tous les articles. 

Une fois acceptés pour publication, les droits d’auteur de tous les articles, qu’ils soient publiés en ligne ou en version imprimée, sont détenus par la revue. Les demandes de republication ou de traduction doivent être adressées à l’éditeur.

Éthique de la publication

Les auteurs

Les articles soumis à la revue doivent être originaux, non publiés auparavant ou en cours d’examen par une autre revue. Les auteurs sont tenus de respecter les délais d’envoi et de révision. Veuillez ne pas inclure dans l’article toute référence à l’auteur ou à ses travaux pouvant révéler leur identité pendant le processus d’évaluation. L’auteur ne peut pas retirer son article après l’avoir soumis et pendant les étapes d’évaluation sans contacter le rédacteur en chef.

L’auteur ne peut apporter des modifications substantielles à l’article pendant la phase d’évaluation, à moins d’un accord clair avec le rédacteur en chef.
 La revue s’engage à respecter la confidentialité, l’objectivité et l’intégrité dans la divulgation des informations sur les évaluateurs, les relecteurs et les membres du comité de rédaction à toute autre personne que l’auteur concernant l’article qui leur est soumis.
 

L’auteur recevra une copie imprimée et électronique de la revue Sarood dans les six semaines suivant sa publication

Les arbitres

Les arbitres sont tenus de respecter l’éthique de l’arbitrage scientifique reconnue. L’arbitrage est volontaire, avec la délivrance d’un certificat de reconnaissance et d’une copie électronique de l’article. Le traitement des articles est confidentiel lors de l’examen. Les arbitres et les examinateurs évaluent l’article en fonction de son contenu intellectuel, en veillant au principe de non-discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, la philosophie politique de l’auteur, ou toute autre forme de discrimination, sauf le respect des règles, des méthodes et du langage de la pensée scientifique. Ils respectent le principe de non-conflit d’intérêts entre les arbitres et l’auteur, que ce soit en raison d’une relation concurrentielle, collaborative ou autre, ou de liens avec tout autre auteur, société ou institution liée à la recherche. Les arbitres rédigent un rapport sur l’article en fonction d’un ensemble de questions :
10 questions……………
Avez-vous des commentaires ou des observations supplémentaires non abordés par les questions ci-dessus ?
En résumé, pensez-vous que cet article devrait être publié ? Le publier avec de légères révisions ? Le publier avec des révisions majeures ? Ne pas le publier ?

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef informe le chercheur de l’approbation de la publication de la recherche sans modification ou selon des modifications spécifiques, en se basant sur les rapports de lecture, ou de refuser la publication en précisant les raisons du refus. L’auteur déclare accepter toutes les modifications qui peuvent être apportées au contenu ou au style de l’article.

Mesures et procédures

La revue Surood ne tolère aucune violation des règles et des pratiques liées à la publication et à l’intégrité scientifique. Plagiat : La revue Surood ne tolérera pas les cas de plagiat. Si un auteur se réfère à ses propres articles publiés dans des livres ou des revues, il doit le déclarer explicitement.

En cas de violation documentée avant la publication, les mesures suivantes seront prises:

  • Refus immédiat de l’article et communication franche à l’auteur des raisons du refus. 
  • Interdiction ultérieure de publication de l’auteur dans la revue. 
  • En cas de violations découvertes après la publication, publication des clarifications et des excuses nécessaires.

Droits d’édition réservés

La revue propose une navigation gratuite sur son site web, avec la possibilité de lire et de télécharger tous les articles.

Le magazine “Sarod” s’engage à publier des articles traduits en respectant pleinement les normes en vigueur pour le respect des droits de propriété intellectuelle. Indépendamment de ce qui est acceptable sur le plan académique en termes de citation ou de traduction dans les articles scientifiques, avec une référence appropriée à la source, une autorisation écrite sera demandée à la revue “Sarod” pour tout contenu plus long protégé par des droits d’auteur.