Voici quelques directives artistiques concernant la soumission des articles:
- Toutes les propositions de publication dans le magazine doivent être adressées à l’adresse suivante : soroudmaroc@gmail.com.
- Le magazine accepte les articles en arabe, en anglais, en français et en espagnol, à condition qu’ils soient des recherches originales non publiées auparavant et non en cours d’évaluation dans un autre magazine.
- Un résumé préliminaire doit être envoyé, indiquant les problématiques et les axes que l’article proposé abordera (100 mots), accompagné de l’adresse e-mail, de l’adresse, du numéro de téléphone et du curriculum vitae de l’auteur (100 mots).
- Les articles acceptés doivent être envoyés (entre 4000 et 5000 mots) avec un résumé final (d’environ 300 mots) dans la langue d’origine et dans une autre langue (français ou anglais, ou les deux), ainsi que des mots-clés (de 5 à 7 mots).
- Le comité de rédaction ou l’équipe responsable de l’axe évalue les articles de manière préliminaire, puis les envoie, sans le nom de l’auteur, à au moins deux évaluateurs spécialisés. Après leur lecture, selon une grille d’évaluation, ils recommandent soit d’accepter l’article tel quel, soit de l’accepter avec des modifications, soit de ne pas le conserver. En cas de demande de modifications, l’article sera renvoyé à l’auteur dans un délai précisé pour apporter les modifications requises, puis soumis à nouveau aux évaluateurs.
Les articles proposés doivent suivre un système de sous-titres, et leurs références doivent être soumises comme suit :
- La documentation des références citées dans l’article doit être effectuée en interne, à l’aide de parenthèses contenant le nom de famille de l’auteur et le numéro de page à la fin de chaque citation dans le texte (nom de l’auteur, p. 25).
- L’insertion d’une bibliographie finale des références citées à la fin de l’article, comprenant toutes les informations de la manière suivante : (nom de l’auteur : titre du livre (souligné), pays, maison d’édition, ville, édition, année).
- Les informations non bibliographiques citées doivent être placées en marge (notes et indications sur des références spécifiques, pour l’éclaircissement ou l’explication succincte d’une idée, d’un concept ou d’un bref résumé de la biographie d’un érudit mentionné…