Recherche scientifique en littérature, langues et sciences humaines
Prolongation des dates de soumission
Les sciences humaines constituent une partie essentielle du tissu académique et de la recherche, en contribuant à la compréhension de l’être humain et de sa société sous divers angles, incluant la littérature, la linguistique, la philosophie, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie. Elles occupent une place vitale et complexe, alliant observation, description, analyse, critique, rigueur expérimentale et profondeur interprétative. Grâce à des approches méthodologiques variées, incluant les études ethnographiques, la recherche documentaire et le raisonnement philosophique, elles permettent de décrypter les expériences humaines, les récits culturels et de promouvoir la pensée critique pour mieux comprendre les enjeux de l’identité, de la créativité et de la conscience historique. Elles jouent également un rôle fondamental dans l’analyse des valeurs culturelles et sociales qui définissent les identités collectives et dans la promotion d’une compréhension approfondie des défis contemporains, tout en consolidant les valeurs fondées sur la liberté, le droit à la différence et la dignité humaine.
Ces fonctions multiples et fondamentales des sciences humaines, établies au fil du temps, les ont fait évoluer au-delà de leur cadre traditionnel. Elles reflètent aujourd’hui l’image des sociétés et leur place parmi les nations. Par ailleurs, leur rôle économique s’est accru avec l’émergence de nouvelles notions basées sur l’économie et l’investissement culturels, et sur la diversité culturelle. Ainsi, les pays industrialisés et technologiquement avancés s’emploient à préserver et renforcer les institutions productrices de sciences humaines afin de leur permettre de remplir efficacement leurs missions.
Sur cette base, la revue Soroud consacre le thème de son prochain numéro (numéro 10) à la situation et aux perspectives de la recherche scientifique et littéraire dans les sciences humaines, selon des approches descriptives, analytiques, critiques et comparatives, autour des axes suivants :
Axe 1 : État des sciences humaines et de la recherche scientifique au Maroc et comparaison avec d’autres pays
Axe 2 : Sciences humaines et cadre institutionnel
Axe 3 : Enseignement des sciences humaines
Axe 4 : Domaines, fonctions et perspectives des sciences humaines
Règles de publication
La revue Soroud est une publication annuelle imprimée. Chaque numéro est axé sur un thème spécifique et publie des articles en arabe, français, anglais et espagnol, après une évaluation rigoureuse selon les standards académiques en vigueur.
La revue publie des études critiques originales en lien avec les champs de la critique littéraire, tant théorique qu’appliquée. Les contributions doivent être inédites, non publiées auparavant, ni en version papier ni en version électronique, et doivent respecter la méthodologie scientifique en vigueur.
La revue Soroud est également accessible en version électronique via le site web : www.soroud.ma
Soumission des propositions